Ateliers de la gestuelle

Les ateliers animés par Gina Antinozzi ont permis aux artistes locaux de s’exprimer dans  divers médiums artistiques.

Gina a apporté  son savoir-faire dans des disciplines telles que peinture murale, accessoires de scène, performance, créativité pour enfants et adultes.

Le comité des arts de Saint-Benoît propose des ateliers de peinture créative dans une ambiance propre à l’épanouissement. Lors de ces ateliers, animés par l’artiste multidisciplinaire Gina Antinozzi, on fait l’apprentissage de techniques de peinture contemporaine. On y acquiert quelques notions d’esthétique et d’histoire de l’art, tout en permettant à chacun de développer son propre vocabulaire visuel.

Les groupes seront constitués de sept participants au maximum, afin d’assurer une meilleure qualité d’accompagnement. Les ateliers ont lieu au centre culturel René-Laurin, au 9156, rue Sainte-Madeleine, à Mirabel (secteur de Saint-Benoît).

INSCRIPTION : Dès que la situation le permettra, nous serons en mesure d’offrir de nouveau des ateliers.

· Nos différents ateliers ·

Atelier Parents-Enfants

La communication gestuelle associée à la parole permet, tant aux parents qu’aux enfants, de communiquer de façons différentes. Le but est de stimuler l’imagination, de capter l’intérêt de l’enfant en le maintenant en mode action. L’impact sur la relation parent-enfant est évidente et il augmente le bien-être familial en vous permettant d’être à l’écoute de votre enfant qui sera capable d’exprimer ses besoins et ressentis.

Théâtre d’ombre

 Il se situe à mi-chemin entre le théâtre de marionnettes et le théâtre d’acteurs : c’est le théâtre gestuel. Derrière l’écran, on donne vie à une ombre, on la « fait jouer ». La lumière devient tamisée, colorée, masquée, elle devient une « matière artistique » vivante et expressive qui permet de suggérer des ambiances, de composer des tableaux, de créer des illusions. Tous les enfants adorent créer et s’amuser avec cette notion d’ombre et lumière.

Contes & Bestioles

Cette activité, qui est inspirée du Bestiaire d’Alfred Pellan, permet aux enfants et à l’adulte accompagnateur de prendre connaissance d’une oeuvre québécoise importante. Combinant jardin éphémère, cadavre exquis et peinture, l’atelier est idéal pour les groupes d’âges mixtes.

Chacun des participants y trouvent son    « conte» en plus de stimuler l’imaginaire.